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avril 1997 - "Model IT" Qualité musicale 6/6 : *** *** par J.M. Piel 40 étoiles sur 42
... A la différence de la quasi-totalité des amplificateurs à transistors, la sonorité de ce Lavardin se stabilise vite. Quinze minutes suffisent. C'est une écoute de laboratoire, musicale et expressive, qui permet d'entendre sans effort des détails instrumentaux noyés par les autres électroniques. La définition allie au plus haut degré la précision et la finesse, sans raideur, sans sécheresse ni dureté. Sur ces points, le Lavardin semble sans concurrent, même à des prix beaucoup plus élevés. Nous sommes sûr que ce Lavardin atteint des sommets de transparence rarement - ou même JAMAIS - atteints."
Depuis la venue du transistor, la HiFi de haut de gamme se cherche. Elle s'éparpille et fait feu de tout bois. Elle saute d'une explication théorique à une autre, pour s'en remettre finalement à un empirisme qui tient plus de l'art culinaire que de la science. Un ingénieur français a essayé de comprendre les raisons majeures d'une telle dérive.
Le moins qu'on puisse dire est que, depuis quelques années, le HiFi louvoie (la Hifi de haut de gamme, celle qui court après une certaine perfection). Jamais elle n'a été aussi tiraillée entre la subjectivité et l'objectivité. Jamais elle n'a paru aussi partagée entre ceux qui écoutent et ceux qui mesurent. Résultat : une instabilité galopante qui prend la forme d'un facheux pied de nez pour les scientifiques. Après vingt ans bien sonnés d'utilisation du transistor la voici qui retourne aux tubes! Car il faut se rendre à l'évidence. Le phénomène s'amplifie...
Un tel retour aux techniques du passé est pour le moins troublant. D'autant plus que les partisans ne semblent d'accord que sur un point ; les tubes "sonnent" mieux que les transistors. Quant à savoir pourquoi... Sony a pourtant pris la chose très au sérieux. Quelques-uns de ses meilleurs ingénieurs ont travaillé sur le sujet durant des années avec d'énormes moyens et sans résultats. De quoi désespérer! Fautes d'explications, d'autres japonais ont joué à fond la carte de l'empirisme : "tentons de faire des transistors (les Mosfets) dont les modes de fonctionnement s'apparentent à ceux des tubes". Ainsi au fil des années on a vu apparaitre une multitude de nouveaux circuits vite tombés aux oubliettes mais cherchant à approcher le son tube....
D'après un brillant ingénieur français connu sous le pseudonyme de Héphaistos et dont les découvertes pourraient bien révolutionner les techniques audio, la recherche en haute-fidélité s'est enfermée dans le même type d'erreurs fondamentales depuis la naissance du transistor . Pour tenter de reproduire la musique, on a pensé à tout sauf au temps. On a basé toutes les modélisations sur des mesures statiques, qui écartent le temps. On n'est pas sorti des théories de Fourrier : puisque tout signal audio peut se décomposer en sinusoides, autant concentrer les investigations sur ce type de signal . Il a le mérite d'être permanent, stable dans le temps, donc facile à analyser. |
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