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Distorsion de Mémoire |
Une technologie révolutionnaire au service de la musicalité La musicalité des appareils Lavardin Technologies tient au fait que la distorsion de mémoire a été combattue dans leurs circuits. La distorsion de mémoire est le paramètre ignoré jusqu'à présent, qui a longtemps fait préférer les amplificateurs à tubes pour leur musicalité face à leurs homologues à transistors . Alors que les tubes électroniques font voyager les électrons dans le vide, les transistors utilisent des liaisons solides semi-conductrices. Nous avons découvert que ces "puces" de silicium gardent une trace fugitive des flux d'électrons qui les traversent et qui vient s'ajouter au signal audio et le brouiller ; nous avons baptisé ce phénomène de rémanence "distorsion de mémoire"(1). Les amplificateurs à tubes, souvent moins sujet à cette distorsion, sont en revanche intrinsèquement limités en distorsion harmonique et d'intermodulation, en puissance et en bande passante. Depuis la présentation de nos amplificateurs, quelques constructeurs peu scrupuleux annoncent parfois avoir résolu ou combattu la "distortion de mémoire" dans les circuits de leurs appareils alors même que nous pouvons constater qu'ils en ignorent les plus simples principes et fondements.
| LE COIN DES INGENIEURS Que signifie exactement Distorsion de Mémoire Les Distorsions de Mémoire forment un nouveau concept dans l'analyse des distorsions. Habituellement, le concept de distorsion est basé sur un modèle trop simple qui n'est pas conforme au comportement réel des circuits étudiés. Dans le modèle théorique classique, la distorsion d'un amplificateur provient des limites de sa bande passante pour la distorsion linéaire et de la non linéarité de sa fonction de transfert pour sa distorsion non linéaire. Ce modèle est une bonne approximation pour les circuits audio ordinaires mais dans une recherche de haute qualité il est trop simpliste. Il s'agit de l'analyse tonale. L'approche tonale a son importance et donne des résultats précis mais elle ignore la dimension temporelle fondamentale pour la reproduction de la musique. Cela signifie que les mesures classiques de distorsion ne sont valables que pour des circuits non confrontés au temps. Hélas, la principale caractéristique de la musique est justement le rapport au temps. Les circuits utilisés en audio ne sont pas indépendants du temps. L'analyse détaillée de leur comportement sur des signaux non fixes révèle de nombreuses variations dans leurs caractéristiques. Ces changements sont souvent de faible amplitude et sont cachés par les signaux de test fixes. C'est pour cela qu'ils ne peuvent pas être détectés par les instruments classiques d'analyse (tonale) et qu'ils sont donc ignorés par les concepteurs d'amplificateurs. Mais, même de faible amplitude, ces changement sont suffisamment importants pour être audibles dans des sytèmes de haute qualité. C'est pour cela que les résultats d'écoute des amplificateurs HiFi ne correspondent jamais, ni à leurs spécifications techniques ni à leurs mesures car ces mesures sont incapables de caractériser le comportement des circuits sur les signaux musicaux qui sont par nature fortement corrélés au temps. Elles semblent décrire l'ensemble des fonctions de transfert d'un circuit alors qu'elles ne décrivent que celles concernant les signaux stables. La sinusoide à niveau et fréquence fixes est hélas une part très limitée du signal audio. Nous avons aussi découvert que ces changements de caractéristiques des circuits sont liés au signal lui même et qui plus est avec différentes constantes de temps, ce qui nous a conduit à les nommer Distorsions de Mémoire. Les Distorsions de Mémoire se produisent donc chaque fois que le comportement dynamique d'un circuit est différent de son comportement statique. Si il n'y a pas de distorsion de mémoire, les comportements dynamiques et statiques sont similaires et les mesures classiques redeviennent pertinentes. Voilà où réside "le secret du son des tubes". Grâce à ces découvertes, nous maitrisons complètement ce qui reste "le mystère du son des tubes" pour les concepteurs d'amplificateurs. A LIRE POUR EN SAVOIR PLUS la revue des telecom HiFi News Flux Diapason AES |
(1) La distorsion de mémoire des composants, ainsi que son rôle néfaste au coeur des circuits électroniques, sont des découvertes réalisées par Lavardin Technologies.Les façons de s'affranchir et d'évaluer ces distorsions sont aussi des découvertes Lavardin Technologies. |
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