Logo Lavardin Technologies
NEWS

DISTRIBUTEURS

FAQ

TECHNOLOGIES

ENTREPRISE

LAVARDIN MUSIQUE

ENGLISH
AMPLIFICATEURS

MODEL ISx

MODEL ISx Ref

MODEL ITx

MODEL ITx 20

LIAISONS CABLES

MEUBLES HIFI K-rak


Photo Jay Sea



FAQ : Questions - Réponses


Dans cette page, nous n'expliquons pas comment fabriquer de bons amplificateurs ni pourquoi nos amplificateurs sont si appréciés : nous ne le faisons jamais. Nous donnons simplement quelques conseils pour améliorer un système hifi et quelques explications sur le comportement de nos amplificateurs.

L'amplificateur fait de petits bruits même aprês l'arret

Combien de temps faut il pour roder un amplificateur Lavardin Technologies ?

Quel est le temps de "chauffe" des amplificateurs Lavardin Technologies ?

De la phase du secteur et du point rouge sur la prise derrière l'amplificateur

Faut-il bi-cabler des enceintes acoustiques?

Comment optimiser le mono cablage ?

Sur quel support placer les appareils ?

Il n'y a que trois pieds sous les amplificateurs Lavardin Technologies

Les amplificateurs Lavardin Technologies sont ils capables d'alimenter des enceintes dites difficiles ?

Quel type d'enceinte donne le meilleur mariage ?

Mes enceintes donnent trop d'aigue; que faire ?

Faut il utiliser un conditionneur secteur ou des cables secteur High Tech ?


L'amplificateur fait de petits bruits même aprês l'arret

A l'allumage des Model IT et Model PRE 6/2 (Model PE), le son apparait après quelques secondes et un petit claquement. Il s'agit de la temporisation des relais de commutation qui n'autorise le fonctionnement de l'amplificateur qu'après validation de ses paramètres.
Ces relais ne se désactivent complètement que quelques secondes après l'extinction ; ils produisent alors un cliqueti tout à fait normal.



Combien de temps faut il pour roder un amplificateur Lavardin Technologies ?

Une fois validés en usine, les amplificateurs Lavardin Technologies n'ont plus besoin de période de rodage.
Le plus souvent, la période de "rodage" invoquée est plutot une période d'acoutumance à certains défauts (le temps de s'y faire...) ou une excuse "techno-scientifique" facile pour justifier des résultats d'écoute décevants (analogie simpliste avec l'automobile).



Quel est le temps de "chauffe" des amplificateurs Lavardin Technologies ?

Grace à notre technologie exclusive et contrairement aux amplificateurs classiques (tubes ou transistors), une courte période de chauffe suffit. A température ambiante domestique (20 C env.), l'amplificateur atteint en 10 minutes 90% de ce qu'il peut gagner à rester allumé en permanence.

En revanche, il arrive qu'après quelques jours de fonctionnement sans arréter l'amplificateur, la qualité de la chaine s'améliore : ceci est du à la "mise en chauffe" des cables et des enceintes acoustiques qui est beaucoup plus longue que pour les amplificateurs Lavardin Technologies.



De la phase du secteur et du point rouge sur la prise derrière l'amplificateur

Le courant du secteur est disponible sur deux fils, deux poles d'une prise (le troisième point étant la connection de terre). Sur l'un de ces deux fils, appelé "phase" se trouve le courant secteur sinusoidal 50hz, sur l'autre se trouve le "neutre" qui permet le retour du courant après qu'il a traversé l'appareil. Ces deux points ne sont donc pas identiques, et à l'écoute, leur permutation fait apparaitre une différence de qualité. Pour vous éviter d'avoir à déterminer vous même le meilleur sens, nous avons placé un point rouge sur la prise à l'arrière de l'appareil, du coté où la phase doit entrer dans l'amplificateur.

Vérifier la position de la phase à l'aide d'un tournevis "testeur de phase".



Faut-il bi-cabler des enceintes acoustiques?

Bi-cabler les enceintes acoustiques, c'est avant tout doubler la quantité de cable entre l'amplificateur et les enceintes. Or, accorder de l'importance au cable des enceintes, c'est aussi reconnaitre que le cable lui même contribue à dégrader la qualité.
Logiquement, du moins si on souhaite l'être, il faut donc faire tout son possible pour diminuer la quantité de cable entre ampli et enceintes.
Le marketing des marchands de cable est passé par là pour expliquer que si le signal est partagé, dans deux cables, chaque cable sera moins "sollicité" et donc "répondra" mieux. C'est une façon de voir les choses mais elle nous parait bien loin de la réalité.
De fait, passer en bi-cablage change des choses, fait ressortir telle ou telle partie du spectre, modifie le comportement dynamique, etc. Sur certains systèmes, dans certains contextes imparfaits, ces changements peuvent paraitrent bénéfiques mais dans le cas d'un système de très haute qualité, le bi-cablage entraine toujours une perte plus importante de nuances, de détails, que le mono-cablage. Avec moins de nuances, le son parait avoir davantage de punch ...



Comment optimiser le mono cablage ?

Dans le cas d'enceintes acoustiques disposant de borniers séparés pour chaque registre, un seul bornier est utilisé pour relier le cable et des "straps" redistribuent le signal aux autres borniers. Les "straps" livrés avec les enceintes sont en général des pièces de tole ou des tiges rigides et doivent être remplacées si l'on souhaite améliorer les résultats. Pour ce faire, le plus simple est d'utiliser des morceaux de cable électrique dit "souple" c'est à dire "multibrin", coupés à la bonne longueur, torsadés et entièrement dénudés.

L'amélioration est immédiate et fait penser que le multi-cablage, malgrès ses défauts, trouve parfois sa seule justification dans le retrait de mauvais "straps"...



Sur quel support placer les appareils ?

Le role du support est important dans le résultat d'écoute. Ce role est d'autant plus perceptible et important que la chaine hi-fi est de qualité. Un support idéal doit pouvoir à la fois relier l'appareil à une référence physique aussi inerte que possible et doit, à son tour, être le plus neutre possible. De cette idée simple, on comprend qu'un support capable de résonner ou qui ne présente pas ou trop d'amortissement propre ne peut pas convenir.
Il ne viendrait à personne l'idée de poser un appareil sur une tole d'acier, ou sur une cimbale. Pourtant, certains matériaux à, priori moins suspects, présentent des caractéristiques de résonnance similaires: le verre, le marbre, même de granite et en général tous les minéraux et tous les métaux. Alors que reste t-il : le bois. Par sa constitution, d'air et de fibres allongées, le bois offre une bonne rigidité et un amortissement progressif des vibrations. Mieux encore, le contre-plaqué (CTP) maximise tous ces paramètres. Les vibrations sont conduites et amorties et transmises à d'autres couches croisées qui conduisent et amortissent et ainsi de suite. Le contre-plaqué est naturellement supérieur au bois massif, au panneau de particule et au médium (ou médite) qui n'est plus que de la poudre de bois mélangée avec de la colle : dans ce cas, la dispersion des vibrations n'a plus lieu.
Pour ces raisons, éviter les supports comprenant :
- des minéraux, verre, marbre, granite, céramique : son sec et aigu, nuances perdues
- des composites, fibre de carbone, polymères, résines, etc : comme ci dessus
- des métaux, acier, aluminimum, etc : son agressif, nuances perdues
- du médium ou du bois aggloméré : perte de détails et de nuances
- du bois massif ou laméllé : pas si mal mais il y a mieux moins cher
- des ressorts, élastiques, aimants, chambres gonflables : perte de nuances et d'aigues
- du liège ou des élastomères : forte perte de nuances

Finalement, si vous avez un solide meuble en bois, bien construit et capable de recevoir vos appareils, il y a de fortes chances qu'il soit bien meilleur que nombre de meubles spéciaux pour la Hifi... Et rien n'empèche de placer une planche de CTP (la plus épaisse possible) sous chaque appareil. Ne pas empiler les appareils les uns sur les autres : chacun sa planche !!!

NOUVEAU : A la suite de nombreuses demandes, nous fabriquons et commercialisons désormais nos racks sous la marque
K-rak by Lavardin Technologies K-rak UNO et K-rak DUO
Le résultat d'écoute est spectaculaire...



Il n'y a que trois pieds sous les amplificateurs Lavardin Technologies:

Trois points définissent un plan. Avec trois pieds, l'effort porté sur chaque pieds est reproductible quelle que soit la planéité du support. Avec quatre pieds, l'un des pieds peut ne pas supporter l'effort prévu. Pour une meilleure stabilité, deux pieds sont placés devant, un seul pieds derrière et non l'inverse : l'amplificateur est plus stable et ne bascule pas lorsque l'on touche sa face avant.



Les amplificateurs Lavardin Technologies sont ils capables d'alimenter des enceintes dites difficiles ?

Grace à leur technologie très particulière, nos amplificateurs sont certainement les plus insensibles à la charge. Cela ne veut pas dire que vous pourrez alimenter des enceintes de 1 ohm à toute puissance pendant toute une soirée techno. Il s'agit plutot d'une capacité unique à n'être pas géné par de fortes variations en tension, en courant et en phase sur toute la bande audio.



Quel type d'enceinte donne le meilleur mariage ?

Toutes les "bonnes" enceintes acoustiques peuvent être utilisées. Surtout, n'espérez pas que l'amplificateur viendra contre-balancer le moindre défaut des enceintes. Une enceintes trop brillante restera ou apparaitra comme tel, exactement comme est sa vraie nature. Pour nous, l'idée même de marier enceintes et amplificateur est un non sens qui mène tout au mieux à compenser réciproquement des défauts importants : ce n'est certainement pas la meilleure d'obtenir la meilleure qualité. "Quand une pizza est trop salée, lui rajouter un peu de sucre ne va pas "vraiment" l'améliorer."
Les bonnes enceintes peuvent être petites ou grandes, chères ou abordables, du type "bibliothèque" ou "colonne" : exactement comme les mauvaises enceintes qu'il vaudrait mieux éviter....
Cependant, certains traits permettent de faire un premier choix : Les enceintes à haut rendement ou celles qui affichent des rendements trés faibles semblent avoir été édudiées pour d'autres raisons que pour procurer une qualité maximum. Il en est de même pour les enceintes ayant une impédance très faible alors qu'elles utilisent des haut-parleurs circulaires classiques...

Nos amplificateurs s'expriment au mieux avec des enceintes exigeantes et transparentes comme les QUAD ESL, Magnepan, Orthophase,...
De magnifiques systèmes peuvent être composés avec des enceintes classiques comme les Avalon Opus, Rogers LS3/5A, Sonus Faber Guarneri Homage, B&W800, Focal Utopia et beaucoup d'autres.... Des niveaux les plus faibles aux plus violents, notre technologie permet une constante fluidité et lisibilité du signal, de l'extrême grave aux fréquences les plus élevées.
Si il elle existe, il s'agit là de la seule signature sonore des amplificateurs Lavardin Technologie.



Mes enceintes donnent trop d'aigue; que faire ?

Voila bien l'un des problèmes classiques des enceintes actuelles. Avec plus d'aigu, une enceinte va paraitre plus précise, plus "ouverte" que ses concurentes et donc elle se vendra mieux. A cela s'ajoute la mode des amplificateurs à tubes trop bien "timbrés tube" pour faire une différence. Voila pourquoi les enceintes aujourd'hui "font tant d'aigu". Voici quelques expériences à essayer pour remédier à l'invasion des aigus dans un sytème Hifi de haute qualité:
SECTEUR :
- retirer tous les filtres secteur (conditionneurs, cables spéciaux, etc)
- utiliser uniquement des cables secteur standards
- vérifier la phase secteur de chaque appareil
- utiliser le moins de prises multiples possible, demander les prises multiples Lavardin à votre revendeur (3 ou 6 points)
- débrancher les ordinateurs, les lecteurs DVD ultra plats, les variateurs de lumière...
CABLAGE :
- retirer tous les connecteurs spéciaux sur les cables (prises "ultra trucmuch", etc)
- raccorder les cables HP de la façon la plus simple possible
- remplacer les "straps" d'origine des enceintes par des petits morceaux de fil dénudés, voir Faq bicablage
- cabler les enceintes en mono cablage (retirer le bicablage)
ENCEINTES :
- si le sol n'est pas un vrai plancher massif, retirer les pointes sous les enceintes
- poser les enceintes sur une base en contre-plaqué épais
- placer un anneau de feutre autour du dome du tweeter
INSTALLATION :
- voir les Faq concernant les meubles et les pieds d'enceintes.

Si rien de tout cela n'améliore la situation, alors il est temps de reconsidérer le traitement (raisonnable) de la pièce, le choix d'un élément ou du cable trop brillants, oubien de changer d'enceintes....



Faut il utiliser un conditionneur secteur ou des cables secteur High Tech ?

La plus part des conditionneurs ou des cables secteur du commerce ont effectivement un effet sur les parasites véhiculés par le secteur. Les constructeurs de ces dispositifs sont très fiers de présenter les courbes d'atténuation réelles pour attester de leur effet. Le problème est qu'en fait, ce type d'atténuation des parasites est plutot utile quand il s'agit d'alimenter des appareils électriques de chirurgie dentaire (les normes les plus strictes) . Dans le cas de votre chaine hifi, malheureusement, l'effet n'est en général pas en faveur d'une meilleure qualité. Tout au plus, il y a une différence que l'on attribue rapidement à une perte de nuance et de vie après que l'effet de surprise a disparu. Cela provient d'une mauvaise compréhention des phénomènes mis en jeu, et les mesures ne disent pas tout ....
Si vous avez choisi un amplificateur Lavardin Technologies, vous n'aurez pas à vous poser la question si il faut utiliser ce genre de dispositifs : la réponse est clairement : surtout pas, ni pour l'amplificateur ni pour aucun autre appareil de la chaine. Utilisez notre cable secteur d'origine ou notre cable Model CMR150, une prise multiple Lavardin Technologies et débranchez TOUS les cables spéciaux branchés aux alentours.

NOUS CONTACTER

Lavardin Technologies
42 rue de la Republique
37230 Fondettes France
Tel +33 247.49.70.92
Email lavardin@cevl.com
SUPPORT

NEWS
DISTRIBUTEURS
FAQ
TECHNOLOGIES
ENTREPRISE
LAVARDIN MUSIQUE
PRODUITS

AMPLIFICATEURS
MODEL ISx
MODEL ISx Ref
MODEL ITx
MODEL ITx 20
CABLES / MEUBLES K-rak
TOP