News   |  Trouver un magasin                     Logo Lavardin Technologies Lavardin musique   |  FAQ
Amplificateurs   |  Câbles   |  Meubles   |  Entreprise   |  Technologies   |  Contact   |  Logo Lavardin Technologies

Sound & Hi-Fi (NXOS, Grèce)
mai 2000, Model PE
par Oavàonc Mwpaitnc

Model PE : l'un des 2 ou 3 meilleurs préamplis, quel qu'en soit le prix, que j'ai pu écouter dans ma vie

Test d'écoute

Voici maintenant le point le plus important de ce test, la description du caractère sonore du Model PE. Tous les aspects philosophiques, les idées du concepteur deviennent secondaire à ce stade la seule question est de savoir s'il sonne bien ou pas. Je ne sais pas bien ce que les ingénieurs Lavardin revendiquent, mais le Model PE est une très grosse et très positive surprise pour moi. Que ce soit du fait de son prix, qui ne le place pas dans la classe des très haut de gamme, ou que ce soit du fait de sa présentation manquant de tape-à-l'oeil, je ne m'attendais pas à une si haute qualité de reproduction de la part du Model PE. Mes à priori étaient simplement favorables, mais j'étais loin d'imaginer devoir conclure que ce préampli est l'un des 2 ou 3 meilleurs préamplis, quel qu'en soit le prix, que j'ai pu écouter dans ma vie.

Comment le Model PE sonne-t-il? Vous connaissez tous ma passion pour les préamplis passifs. Je les aime parce qu'ils altèrent très peu le signal (en respectant certaines règles d'utilisation) et parce qu'ils autorisent le branchement "direct" de la source sur l'ampli de puissance en évitant un étage préamplificateur et de nombreux composants qui donnent toujours une signature sonore. C'est pourquoi, tous les preamplis actifs font face au même defis : supporter la comparaison avec un bon préampli passif. Inutile de dire que très peu y arrivent. Et bien le Model PE est l'un d'entre eux.. Comme tous les preamplificateurs, le Model PE a sa propre signature mais cette signature n'est pas une coloration. Vous vous demandez comment cela est possible ; regardons cela d'une façon plus générale.

Quand un système parvient à transmettre la vérité musicale sans effort (avec le Model PE, notre système était à son plus haut niveau) généralement il est considéré comme de très haut niveau. Si maintenant ce système parvient à capturer l'attention de l'auditeur au point de créer en lui l'envie d'écoutes "marathoniennes", il est considéré comme très musical. Très peu de produits ont provoqué de tels comporatements dans l'histoire de la Hi-Fi, et je pense que maintenant il faut ajouter le Lavardin Model PE dans ce groupe très fermé d'appareils.

Le Model PE a trois caractéristiques sonores : La première concerne sa capacité à sonner comme " un morceau de cable avec du gain" qui est certainement due à sa conception très spéciale. Ceci est en contradiction totale avec tout ce que je pensais jusqu'à présent des différences entre préamplis actifs et passifs. La capacité dynamique et la capacité à reproduire tous les détails sont sans aucuns doute la première force de ce préampli. La seconde caractéristique est son équilibre spectral. Dans ce domaine, le Model PE est un fin dosage de neutralité et d'élégance, de dynamique et de capacité à émouvoir. Une fois inséré dans mon sytème, en plus de l'excellente définition des micros détails, l'esprit et l'intention des grands artistes apparait. En fin, la troisième caractéristique du Model PE est sa capacité à se marier si bien avec tant d'autres appareils Hi-Fi, même de qualité inférieure. Dans ce cas il semble capable de mettre en avant leurs qualités sans que leurs défauts ne soient trop accentués. Et Dieu sait comme il est difficile d'inclure un nouvel élément dans un système existant.

Maintenant, ne vous attendez pas à être instantanément envouté par le charme du Model PE. Nous ne connaissons pas le temps de rodage de ce préampli mais il ne vous impressionnera pas pour ses "basses profondes" ou son "aigu délicat" (bien que le grave soit exceptionnellement profond, tenu et riche d'informations et que l'aigu soit en effet doux et aérien). Comme tout appareil "conscient" de son talent, le Model PE requière un peu d'attention si l'on veut comprendre ses qualités ; pour cela il est nécessaire d'écouter des musiques très variées. Ce n'est qu'à cette condition que son excellente description de la musique dans ses aspect tant physiques qu'émotionnels devient évidente et permet de bien comprendre le travail qu'il effectue.

En plus, le Model PE fonctionne tel qu'il est et ne requière qu'un bon support et de bon cables secteur et modulation. Quelques expériences vous aiderons à trouver les meilleures solutions.

Pour finir, j'aimerai dire que le Model PE n'a posé aucun problème. Aucune partie du spectre ne semble plus prononcée qu'une autre. Si parfois un instrument ou une voie semble ressortir, il apparait rapidement que telle était l'intention des musiciens ou de l'ingénieur du son, le préamplificateur ne faisant que reproduire au mieux le signal d'entrée.

Conclusion Le Lavardin Model PE est un préamplificateur de top niveau qui défit toute volonté de le classer en utilisant la terminologie usuelle. Sa musicalité est de haut niveau et sa texture plutot que "française" doit être qualifiée de "réaliste". Je ne peux rien dire d'autre si ce n'est que ce préamplificateur est une vrai découverte pour moi.

NOUS CONTACTER

Lavardin Technologies
42 rue de la Republique
37230 Fondettes France
Tel +33 247.49.70.92
Email lavardin@cevl.com
SUPPORT

NEWS
DISTRIBUTEURS
FAQ
TECHNOLOGIES
ENTREPRISE
LAVARDIN MUSIQUE
PRODUITS

AMPLIFICATEURS
MODEL ISx
MODEL ISx Ref
MODEL ITx
MODEL ITx 20
CABLES / MEUBLES K-rak
TOP