juin 1997 - Une rigueur toute cartésienne, par P. Venturini
Appréciation globale : ****
4 étoiles sur 4
"Il ne faut pas bien longtemps pour vérifier le bien-fondé des théories du concepteur et ses incidences auditives. Le "Model IT" restitue en effet la musique avec une précision, une clarté et une vigueur singulières".
Tout se passe comme si l'on avait ôté un voile de la face avant des enceintes. La musique, comme éclairée de l'intérieur, présente alors un relief supérieur, des attaques tranchées, une aération plus nette, des contours plus visibles."
"Et quel plaisir d'entendre toutes les informations gravées dans un disque ! Rien n'échappe aux oreilles aiguisées du "Model IT" : ni les qualités ni les défauts d'une prise de son. Sans rien de démonstratif, car l'équilibre spectral est très neutre, cet amplificateur est un redoutable révélateur. Mais d'un disque à l'autre, l'environnement musical change complètement."
"Pas coloré dans le milieu et le bas du spectre, le Lavardin n'est pas de ces appareils qui enjolivent la réalité et la ouatent confortablement de sonorités moelleuses."
"Identifier tel ou tel interprète selon son toucher, son phrasé ou sa sonorité devient alors plus facile."
"Dynamique, raffiné, lucide, cet amplificateur satisfera aussi bien les amateurs de réalisme sonore que les professionnels du son."